Club de Vol à Voile de Haguenau

L'accueil de nouveaux membres, leur formation et la promotion du vol à voile sont au centre de nos préoccupations.

En partenariat avec la Fédération Française de vol à voile, le club s'est engagé dans un plan de formation au Brevet de Pilote Planeur jusqu'en 2012.

Le Brevet de Pilote Planeur
Le Brevet de Pilote Planeur (BPP) est le seul brevet avec lequel il est possible de piloter un planeur. Il permet de voler seul en local de l'aérodrome, c'est-à-dire de voler à une distance et à une altitude qui permettent de rejoindre l'aérodrome en sécurité en toutes circonstances.

Le parcours de l'élève pilote :
il doit suivre une formation en double commande qu'il peut débuter dès l'âge de 14 ans.

  • A l'issue de cette formation, et après avoir passé une visite médicale d'aptitude obligatoire, l'élève pilote est "lâché", c'est à dire qu'il effectue son premier vol seul à bord du planeur, l'instructeur le guidant par radio du sol.
  • il doit avoir effectué 1 h de vol et 10 atterrissages seul à bord, sous le contrôle de l'instructeur.
  • il doit passer l'épreuve théorique du Brevet de Pilote Planeur.
  • il doit enfin passer une épreuve pratique et doit avoir au minimum 16 ans ce jour là.

En pratique, chacun peut débuter sa formation de pilote de planeur dès l'âge de 14 ans, mais il devra impérativement avoir 15 ans le jour de son lâché et 16 ans le jour de son Brevet.

Les autorisations additionnelles

  • Autorisation de vol sur la campagne :

      Après une bonne expérience du vol local, le pilote suit une formation    spécifique théorique et pratique. Celle-ci terminée, il devient autorisé à "voler sur la campagne". Pour lui démarre la grande aventure des circuits de plusieurs centaines de kilomètres, effectués d'une seule traite, en un après-midi, et bien sûr sans moteur!

  • Autorisation emport-passagers :

Lorsque le pilote a acquis une expérience minimale de 50 heures en Commandant de bord (25 heures pour les pilotes qui ont aussi un brevet avion), il a la possibilité de passer un test avec un instructeur. Si le test est concluant, il sera autorisé à emmener des passagers.

La validité de l'autorisation emport-passagers est soumise à des conditions. Le pilote doit avoir effectué, dans les trois mois qui précèdent, au moins trois décollages et trois atterrissages sur un aérodyne de même classe ou type

  • Conditions supplémentaires pour les vols d'initiation :

Pour les vols d'initiation, il faut bien entendu l'autorisation emport-passagers et une expérience minimale de 100 heures en Commandant de bord après le Brevet est exigée. L'autorisation emport-passagers doit être valide. La licence de pilote de planeur doit être en état de validité et il faut avoir effectué 15 heures de vol dans les 12 derniers mois.

A tout cela s'ajoute la validation du chef pilote et la déclaration du pilote après de l'assurance du club.